• TLV Magazine

Danny Gold, créateur du Dôme de Fer


Titulaire de deux doctorats de l'Université de Tel-Aviv (UTA), le Général de brigade de réserve, le Dr. Danny Gold, "père" du système de défense antimissile "Dôme de Fer", est aujourd'hui considéré comme un héros national en Israël et par les Juifs du monde entier. A l'occasion des 60 ans de l'Université de Tel Aviv, il était revenu sur l'apport de l'UTA au déroulement de sa carrière et pour la création de ce dispositif, devenu le symbole des accomplissements technologiques d'Israël, et plus que jamais central pour sa survie.


Près de 4300 missiles en provenance de la Bande de Gaza se sont abattus sur Israël depuis le début de la guerre Les Israéliens sont plus que jamais reconnaissants envers le Général de Brigade de réserve des Forces de défense d'Israël, le Dr. Daniel Gold, Père du Dôme de Fer, le système de haute technologie de défense aérienne qui, depuis sa mise en fonctionnement en avril 2011, a intercepte plus de 10500 roquettes avec un taux de réussite de 95%, sauvant un nombre inestimable de vies et évitant un maximum les dégâts matériels. La nouvelle guerre de Gaza déclenchée le 11 mai 2021 aura doublé le nombre d'interceptions de missiles réussies.


Le Dr. Gold dit avoir énormément appris de Tsahal, l'armée de Défense d'Israël, qu'il a rejoint en 1983 comme ingénieur radio dans le domaine de la guerre électronique et la cyber-guerre "J'y ai appris la valeur de la recherche intégrée...l'armée israélienne est en perpétuelle percée technologique". Mais, comme il l'explique, la formation intense qu'il a reçu à l'Université de Tel-Aviv a joué un rôle crucial dans le développement des capacités qui lui ont permis de développer le système technologique qui a sauvé d'innombrables Israéliens de la mort et de la destruction.


Danny Gold : "J'ai fait mes études secondaires à côté de l'Université de Tel-Aviv" se souvient-il avec émotion. "Vers la fin, j'hésitais entre des études de génie électrique et mécanique, de médecine ou une formation vétérinaire". Heureusement pour Israël, Gold laisse tomber la voie des études vétérinaires et obtient quatre diplômes à l'UTA : une licence, une maîtrise et un doctorat en génie électrique, et un doctorat en gestion. Après avoir obtenu ses diplômes à 33 ans, le Dr. Gold retourne dans les rangs de Tsahal. Comme il l'atteste lui-même, c'est l'approche multidisciplinaire dans la recherche, valeur fondamentale de la culture académique Université de Tel-Aviv, qui lui a fourni l'occasion de de combiner son travail en ingénierie électrique avec la gestion d'entreprise, qui a abouti à la création du système salvateur "L'armée israélienne n'est bien sûr pas une organisation commerciale. Mais vous avez besoin de savoir comment gérer des équipes et des projets d'ensemble. C'est pourquoi mon doctorat en gestion d'entreprise m'a été plus qu'utile" explique-t-il.

Retrouvez l'intégralité du Dossier "DÔME DE FER" dans TLV Magazine…


Crédit photo : UTA


Abonnez vous à TLV Magazine en 1 clic !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout