• TLV Magazine

Des découvertes archéologiques surprenantes à Tel-Aviv


Les nombreuses excavations entreprises à Tel-Aviv ces dernières années permettent aux archéologues de découvrir des secrets enfouis aux quatre coins de la ville. Située sur la côte méditerranéenne, Tel-Aviv est une cité portuaire qui commerce à l'international depuis les époques préhistoriques. Très convoitée depuis l'Age du Bronze, la ville est dirigée au fil du temps par des civilisations diverses. L'histoires de la cité millénaire se dévoile chaque jour un peu plus.


Tel-Aviv n'en finit pas de se construire, de nouvelles tours surgissent un peu partout. Des routes, un tramway et même un métro sont en cours de construction. Ce sont ces grands travaux pour lesquels on creuse le sol, qui permettent aux archéologues de découvrir de nouveaux sites archéologiques. La loi israélienne des Antiquités impose aux constructeurs la présence d'un archéologue, dès qu'ils entreprennent des travaux. C'est en construisant de nouvelles tous résidentielles coincées entre l'autoroute Ayalon et la gare Savidor, que les archéologues de l'Autorité des Antiquités Israéliennes découvrent un village datant de l'Age du Cuire : des agriculteurs éleveurs et chasseurs vivaient à Tel-Aviv il y a environ 6000 ans.


Nous sommes à la fin de la période préhistorique, et c'est une agglomération avec des dizaines de silos et des puits creusés dans le "Hamra", une terre rouge et sableuse typique de la région de Tel-Aviv, et que les archéologues de l'Autorité des Antiquités Israélienne ont mis à jour. Des graines et des ossement d'animaux carbonisés permettent aux archéologues de reconstituer le menu de la vie quotidienne de ces Tel-Avivim du passé.


Ces habitants vivent d'une économie mixte, basée sur l'agriculture, l'élevage, la pêche et la chasse : Ils élèvent des moutons, des chèvres et des cochons, pêchent des poissons et chassent même des hippopotames, abondants dans la régions à cette époque. Ces habitants déjà artistes, ont abandonné dans un des puits, une amulette en forme de tête de canard, sculptée dans l'ivoire.

La suite dans TLV Magazine…


Par Hélène Machline


Abonnez vous à TLV Magazine en 1 clic !

0 commentaire