• TLV Magazine

En direct de l'université de Tel-Aviv : Une tumeur en 3 D

Dernière mise à jour : sept. 9


L'équipe de recherche (de gauche à droite) : Eilam Yeini, Ronit Satchi-Fainaro, Lena Neufeld

Une équipe sous la direction du Prof. Ronit Satchi-Fainaro, a réussi à imprimer en 3D une tumeur de type glioblastome, le cancer du cerveau le plus mortel, entière et active. Le modèle, développé à partir de tissus humains, prélevés sur des patients dans les salles d'opération du service de neurochirurgie de l'Hôpital Sourasky, comprend un système ramifié de conduits semblables aux vaisseaux sanguins dans lesquels on peut faire circuler des cellules et des médicaments et reproduire leur comportement comme dans une vraie tumeur. La percée constitue un nouveau pas dans le développement de traitements personnalisés du cancer spécifiquement adaptés aux tumeurs des patients, et permettra d'accélérer la découverte de nouveaux médicaments à un rythme beaucoup plus rapide qu'aujourd'hui.


Le glioblastome est le type de cancer le plus mortel du système nerveux central, et il constitue la majorité des tumeurs malignes qui prennent naissance dans le cerveau", explique le Prof. Satchi-Fainaro, qui dirige également le Projet Maurice Kahn d'impression en 3D pour la recherche sur le cancer. "Nous avons identifié pour la première fois une protéine appelée Sélectine P, sécrétée lors de la rencontre entre les cellules cancéreuses de glioblastome et celles de la microglie, les cellules du système immunitaire de notre cerveau. Cette protéine est ainsi responsable du processus par lequel certaines cellules de la microglie, au lieu d'attaquer les cellules cancéreuses mortelles, encourage leur propagation. Cependant, nous n'avons pu réaliser cette découverte que dans des tumeurs 3D. Ceci s'explique car le cancer, comme tout autre tissu, se comporte très différemment sur un socle en plastique dur et dans le corps humain. 90% des médicaments sont abandonnés lors des essais cliniques car ils ne parviennent pas à reproduire chez l'homme le succès obtenu en laboratoire".

C'est pourquoi, l'équipe de recherche dirigée par le Prof Ronit Satchi-Fainaro, a crée le premier modèle tridimensionnel de cancer de type glioblastome, comprenant un tissus cancéreux en 3D, entouré d'une matrice extracellulaire, communicant avec son environnement au moyen de vaisseaux sanguins actifs.

Article dans son intégralité dans TLV MAGAZINE… Abonnez vous à TLV Magazine en 1 clic !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout