• TLV Magazine

La 18ème édition du Festival du Film Français


Tel Aviv, la ville qui ne dort jamais, aime le cinéma, tous les cinémas. Que ce soient les films étrangers, les documentaires ou les nouveaux blockbusters hollywoodiens. Éclectiques, variant les genres, les productions ravissent tout un panel de spectateurs épris de 7e art. Parmi l’offre cinématographique diverse, celle du Festival du film français en Israël.


Les films hexagonaux figurent comme les films étrangers les plus populaires en Israël, après ceux en anglais, attirant toujours davantage de spectateurs et avec un nombre de plus en plus important de longs-métrages provenant de France et distribués en Israël que pour n’importe quel autre pays. La preuve : le Festival du film français attire plus de 25.000 spectateurs.

Cette année, du 20 mai au 5 juin 2021, pour sa 18e édition, en partenariat avec l’Institut français et Unifrance, le Festival du film français propose une programmation exceptionnelle de 20 films et 2 séries télé dans les cinémathèques de Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, Herzlia, Holon, Sderot, Rosh Pina et au Centre culturel de Savyon.

La société Eden Cinéma, productrice exécutive de ce Festival non compétitif, a concocté l’une des plus savoureuses sélections de longs-métrages de ces dernières années, proposant comédies, thrillers, films grinçants ou engagés, documentaire mais aussi des séries télévisées valorisant une collaboration audiovisuelle fructueuse entre la France et Israël, et enfin, un hommage à deux monstres du cinéma international, Bertrand Tavernier et Jean-Claude Carrière, disparus cette année.

A l’origine du Festival


On doit l’organisation et la réussite du Festival du film français en Israël à Caroline Boneh, Directrice générale de Eden Cinéma. Après des études de Communication et de Cinéma à la Sorbonne, elle travaille sur le long métrage d’Alexandre Arcady « Pour Sacha » avec Sophie Marceau et Richard Berry. Caroline s’installe en Israël au début des années 1990. En 1993-1998, elle devient Responsable des Evènements Culturels à l’institut Français de Tel-Aviv. En 2001, la jeune femme décide de créer sa propre structure : Eden Cinéma Ltd. Production & distribution qui organise des Festivals (Festival du Film Français, Festival « Oh là là », Festival ‘Art On Screen” dédié aux Arts Vivants sur Grand Ecran).

Tel-Aviv Magazine a rencontré Caroline Boneh qui nous détaille ces événements culturels.

Retrouvez l'interview dans TLV Magazine…


Par Elisabeth Lamy

Crédit photo : Eden Cinema


Abonnez vous à TLV Magazine en 1 clic !

0 commentaire