• TLV Magazine

La sortie d'Egypte, entre Mythe, Métaphore et Réalité


Carte du voyage des Israélites dans le désert depuis leur sortie d'Egypte jusqu'au passage du Jourdain

Existe-t-il une réalité historique dans le récit de la Pâques juive ? Les découvertes archéologiques ont-elles prouvé la présence d'un peuple hébreu détenu par les 2gyptiens et réduit en esclavage .Est-il vraiment possible qu'un groupe de personnes ait traversé le désert pendant 40 ans et qu'elles soient aux origines du Judaïsme ?


Depuis cinquante ans, des chercheurs confrontent la Bible aux découvertes les plus récentes et bouleversant ainsi des certitudes scientifiques ou théologiques établies depuis la nuit des temps.

Le professeur Israël Finkelstein, chercheur au Département d'archéologie de l'université de Tel-Aviv, éminent spécialiste de l'archéologie biblique, se confie sur le sujet. "Le sujet de l'Exode (la sortie d'Egypte), a préoccupé les chercheurs depuis le début de l'archéologie moderne. La plus part ont cherché des preuves archéologiques et historiques à l'Âge du Bronze tardif, précisément au 13eme siècle avant J-C." explique le professeur Finkelstein. "Les chercheurs se sont focalisés sur cette période, surement parce que le récit biblique mentionne une ville nommée Ramsès. De plus, un document égyptien de la fin du 13ème siècle av. JC fait référence à un groupe appelé "Israël", se trouvant en pays de Canaan. Mais mis à part ça, il n'y a aucune évidence archéologique de la sortie d'Egypte, que ce soit sur les sites situés en Egypte ou au Sinaï".

Pour beaucoup d'archéologues israéliens, le récit de la sortie d'Egypte est fictif ou métaphorique. A l'époque présumée de l'évènement supposé de l'Exode, les archéologues ou historiens ont du mal à imaginer la fuite hors d'Egypte de 600.000 esclaves hébreux qui franchissent des frontières, alors redoutablement gardées, et traversé le désert jusqu'à Canaan, malgré la présence des troupes égyptiennes un peu partout. Des références à l'Exode apparaissent déjà dans les chapitres des prophètes Amos et Osée, qui datent du 8è siècle avant JC, ce qui suggère que ce récit fait réellement référence à une tradition très ancienne.

Des chercheurs ont même avancé que l'origine du récit repose sur un évènement historique ancien : l'expulsions des Cananéens du Delta du Nil au milieu du second millénaire avant JC.

Retrouvez la suite de l'article dans TLV Magazine…


Par Hélène MACHLINE


Abonnez vous à TLV Magazine en 1 clic !

0 commentaire