• TLV Magazine

Tel-Aviv, le beguin pour Menahem Begin


Menahem Begin reste le symbole de la résistance des juifs contre l'occupant britannique.

Il commande l'Irguoun, l'organisation clandestine jusqu'en 1948. C'est en 1944 que Menahem Begin se réfugie à Tel-Aviv, déguisé en juif ultra-orthodoxe, et continue ainsi à diriger les opérations de sabotage contre les institutions britanniques, par exemple le bombardements de l'aile droite de l'Hôtel King David à Jérusalem (qui arbitrait le secrétariat général du haut commissaire britannique).


Il y prononce alors son deuxième discours public le 14 août en 1944, dans le grand cinéma "Gan Rina"de la rue Ben-Yehouda. Des milliers de personnes l'ont accueilli par de vifs applaudissements. Il a commencé par les mots : "Bonjour Tel-Aviv, bleu clair et blanc" les mêmes mots dans lesquels Jabotinsky, dont la grande photo était accrochée sur la scène, ouvrait ses discours à Tel Aviv.


L'Irgoun a son musée à Tel-Aviv, au 38 rue King George, et rend ainsi hommage à ses combattants. Cette organisation juive clandestine, active en Palestine de 1931 à 1948, a riposté contre les attaques terroristes antijuives des Arabes et s'est rebellée contre la politique du "Livre blanc" du régime britannique, qui imposait des restrictions à l'immigration en Palestine, condamnant le Yishouv reste une minorité perpétuelle dans sa propre patrie.


En mai 1948, le mandat britannique pour la Palestine prit fin. Le 1er juin 1948. Begin signe un accord avec le représentant du gouvernement provisoire, Israël Gallili, commençant ainsi la dissolution de l'Irgoun et son intégration dans l'armée israélienne. L'accord stipulait que les opérations de l'Irgoun cesseraient "en tant que brigade militaire dans l'Etat d'Israël et sur le territoire du gouvernement israélien". Il y a un débat animé parmi les historiens quant à savoir à quel point les actions militaires de la clandestinité ont été un facteur qui a accéléré l'exode britannique d'Israël et a mis la lutte pour l'indépendance juive à l'ordre du jour de la politique mondiale. L'État d'Israël est créé.

Retrouvez la suite de l'article dans TLV Magazine…


Par Yehouda Bethleem Crédit photo : Archives Mairie de Tel-Aviv


Abonnez vous à TLV Magazine en 1 clic !

0 commentaire