• TLV Magazine

Tel-Aviv - Toulouse

Un Jumelage de 60 ans


Voila presque 60 ans que Toulouse et ses 497 025 habitants filent le parfait amour avec Tel-Aviv et ses 460 600 habitants. Deux vraies fausses jumelles aux couleurs et aux architectures complémentaires. Toulouse ayant gardé son charme de ville gallo-romaine et une Place du Capitole mythique tant sur le plan historique que sur le plan culturel.

Tel-Aviv a cédé aux imposants buildings et hôtels de luxe effleurant la cote méditerranéenne et ses plages de rêve. Le président de la Communauté de Toulouse reçoit aimablement comme à son habitude, TLV MAGAZINE pour répondre à nos questions à l'aube du 60ème anniversaire du Jumelage Toulouse Tel-Aviv.


TLV MAGAZINE : M. le Président, voila près de 7 ans que vous avez pris les rênes de la communauté juive de Toulouse. Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?


Yves Bounan : Issu du monde feutré de l'Assurance, j'ai mis le pieds à l'étrier concernant ma relation avec le monde communautaire juif sous la houlette de mon beau-père, M. Benizri, que l'Eternel lui accorde une longue vie. Je veux l'honorer ici en tant qu'ancien trésorier dans la communauté juive, tout comme le grand Rabbin Sitruk. Je me suis attaché à préserver l'unité de notre communauté afin de faire régner un esprit de concorde et ce, par le maintien de notre identité juive au travers d'un Judaïsme respectueux des différences culturelles en accord avec les principes de la République française que nous bénissons comme Chabat. Alors vice-président de la Communauté juive, j'ai aussi été confronté à des évènements tragiques, je veux ici parler de l'assassinat de 3 enfants juifs et d'un enseignement à l'Ecole Ozar Hatorah en Mars 2012. Pendant longtemps, certainement par naïveté, j'ai cru que la simple formule du "Plus jamais ça !" suffirait à éradiquer l'antisémitisme. L'Histoire nous a rattrapé… Aujourd'hui, mon équipe et moi-même menons une véritable veille sécuritaire afin que nos coreligionnaires puissent fréquenter synagogues et écoles en toute tranquillité en accord avec les autorité républicaines.

Interview dans son intégralité dans TLV MAGAZINE…


𝘗𝘢𝘳 𝘭𝘦 𝘋𝘳 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘬 𝘒𝘩𝘢𝘭𝘪𝘧𝘢


Abonnez vous à TLV Magazine en 1 clic !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout